La réglementation

Depuis plusieurs années, les collectivités sont en première ligne de la transition écologique. Elles ont notamment la responsabilité de la planification et de l’animation de la transition énergétique sur leur territoire. En matière d’efficacité énergétique des bâtiments, le dispositif éco-énergie tertiaire s’applique pour réduire significativement l’empreinte environnementale du parc immobilier des collectivités.

Partager le dossier:
Le dispositif Eco-énergie Tertiaire
Le dispositif Eco-énergie Tertiaire

Le dispositif Éco-énergie tertiaire est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments. Issu du décret 2019-771 du 23 juillet 2019 dit « décret tertiaire », il impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments et parties de bâtiments de plus de 1000 m² à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.

Le Décret BACS

Publié le 21 juillet 2020, le décret BACS (Building Automation and Control Systems) rend obligatoire d’ici janvier 2025 l'installation de systèmes d'automatisation et de contrôle, dans tous les bâtiments tertiaires non résidentiels, neufs et existants. Ce texte transpose la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB) publiée en juin 2018.

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial

Obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un outil à la fois stratégique et opérationnel. Il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions, et notamment ceux de la réduction des émissions de GES et de la sobriété énergétique.

Les aides

Retrouvez les différentes aides disponibles pour financer vos projets d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre parc immobilier.

L'actualité de la transition écologique
Lire également
  • Communes
  • Département
  • Financement
  • Intercommunalités
  • Métropoles
Alte69 Département du Rhône
ALTE 69 au service de la transition énergétique des collectivités du Département du Rhône
ALTE 69 accompagne ainsi les acteurs du territoire du département (communes, communautés de communes et d’agglomérations …) et ses habitants sur la création d’un nouveau modèle énergétique, basé sur la sobriété, le suivi des consommations et la…
15/03/2022
  • Communes
  • Département
  • Financement
  • Réglementation
Les enjeux de la 5ème période CEE
Les enjeux de la 5ème période des CEE
Très attendue des professionnels de l’efficacité énergétique, la 5ème période du dispositif des Certificats d’Économies d'Énergie a débuté ce 1er janvier 2022.  1ère aide financière à la rénovation énergétique, les CEE représentent une réelle…
15/03/2022
  • Réglementation
Qualité d'air salle de classe
La qualité d’air intérieur des bâtiments d’enseignements
Garantir la qualité de l'air dans les bâtiments accueillant des enfants et des jeunes est un enjeu majeur de santé publique. Le protocole sanitaire 2021-2022 prévoit notamment l’aération et la ventilation des locaux et recommande la mesure de la…
03/05/2021