Zoom sur le programme 1000 écoles

05/05/2021
Partager le dossier:

Les bâtiments éducatifs représentent une part importante des dépenses énergétiques des collectivités locales. En effet, les écoles représentent 40 % du patrimoine des collectivités, et plus de 30 % des consommations énergétiques des bâtiments communaux. Dans ce contexte, la rénovation énergétique des bâtiments les moins bien isolés est un levier important de réduction des dépenses, mais aussi des émissions de CO2. Dans ce contexte, la Banque des Territoires lance un dispositif d'accompagnement destiné aux communes du programme Action Coeur de Ville avec pour objectif de favoriser la rénovation de 1 000 écoles de centre-ville dans les deux ans à venir. 

 

Le dispositif d'accompagnement 

Dans le cadre du programme Action Coeur de Ville, la Banque des Territoires propose un dispositif d'accompagnement complet, quel que soit l’état d’avancement de projet, pour accompagner les collectivités et s'adapter à leurs contraintes de manière personnalisée. L'accompagnement se fait tout au long des étapes du projet : 

  1. Connaissance de la situation du patrimoine scolaire
  2. Mise en place du plan d'action de rénovation
  3. Programmation des travaux 
  4. Financement des travaux

 

Les bénéfices : la rénovation énergétique des écoles permettra également des gains en termes de confort  et de santé, avec une amélioration de la qualité de l'air, au bénéfices des élèves, des enseignants et de tout le personnel.

 

Ressources : 

En savoir plus sur le programme 

Télécharger la plaquette de présentation du dispositif

Lire également
Rencontre avec James CleaverChargé de mission climat-énergie-patrimoine des collectivités au sein de l’ALEC de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).
Rencontre avec James Cleaver, Chargé de mission climat-énergie-patrimoine des collectivités au sein de l’ALEC de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).
04/11/2022
Dans le cadre du plan de sobriété annoncé par le gouvernement, les collectivités sont invités à réduire de 10% leurs consommations énergétiques d’ici à 2024. Des objectifs ambitieux qui viennent compléter ceux du décret tertiaire (-40% d’ici 2030).…
  • Communes
  • Département
  • Métropoles
  • Régions
10 mesures pour aider les collectivités à passer l’hiver
24/10/2022
La crise énergétique que la France traverse actuellement impacte significativement le budget énergie des collectivités. Avec pour vocation d’aider les collectivités à diminuer leurs consommations énergétiques, AMORCE, l’AMF et Intercommunalités de…
envolée des prix de l'énergie et plan de sobriété
Envolée des prix de l’énergie et plan de sobriété
03/10/2022
Evènement | webinaire du 20 octobre 2022 inscription et replay "comment réaliser rapidement des économies sur vos bâtiments".