Action cœur de ville – les collectivités françaises peuvent rénover jusqu’à 1000 écoles
Avec 30 % de la consommation énergétique des bâtiments communaux, les écoles représentent une lourde charge sur la facture énergétique des communes, devant les centres sportifs ou les bureaux administratifs. La réhabilitation des écoles et leur optimisation énergétique présentent un enjeu majeur pour répondre au dispositif éco-énergie tertiaire et assurer le confort des élèves (confort thermique, taux de CO2, etc.).
Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la Banque des Territoire a créé le « Plan 1000 écoles cœur de ville », avec l’objectif de rénover 1000 écoles de centre-ville en deux ans.
222 communes pourront ainsi bénéficier d’une rénovation énergétique de leurs écoles pour améliorer le confort des élèves et réduire leurs frais de fonctionnement.
La Banque des Territoires tient à répondre aux objectifs suivants :
- Réduire les consommations énergétiques des bâtiments des collectivités
- Améliorer le confort thermique et la qualité de l’air des élèves et du personnel éducatif
- Répondre aux réglementations du dispositif Éco-énergie tertiaire (DEET)
Afin d’inciter les collectivités à passer à l’action, la Banque des Territoires les accompagne grâce à des outils d’ingénierie et de financement : Conseil en orientation énergétique du Patrimoine, schéma directeur énergie et plan pluriannuel d’investissement, outils de diagnostics pour permettre les prises de décisions, prêts pour financer les travaux de rénovation …
Aidée d’une plateforme de management de l’énergie, la Banque des Territoires travaille aujourd’hui avec Senlis, Mazamet, Lievin, Bethune et Saint-Malo afin d’optimiser la performance énergétique des bâtiments d’enseignement.
Pour en profiter à votre tour ???? https://www.banquedesterritoires.fr/plan-1000-ecoles-coeur-de-ville
Les candidatures se terminent au 31/03/2022 : n’attendez plus !