Le financement de la transition écologique dans les petites villes. Enjeux et bonnes pratiques
L’agence France Locale et l’Association des petites villes de France ont récemment publié une étude sur le financement de la transition écologiques dans les petites villes (2 500 à 25 000 habitants).
Cette étude met en lumière différents constats convergeant tous vers une réalité selon laquelle les différences ne se font pas nécessairement entre types de collectivités mais plutôt en fonction de leur taille. Les grandes communes semblent avoir plus de facilités pour financer la transition écologique de leur territoire.
Parmi les priorités des petites communes en matière de transition écologique, l’efficacité thermique des bâtiments et la réduction des consommations énergétiques arrivent en première position. En effet, s’orienter vers ces projets permet à court terme de réaliser des économies énergétiques et budgétaires et participe à l’entretien du patrimoine communal.
Cependant, l'étude met en relief les nombreux freins rencontrés par les petites villes pour financer la transition écologique de leur territoire. Le manque de financements, de moyens humains ou encore la multitude d'interlocuteurs et de programmes sont les principaux freins pointés dans l'étude.
Enfin, l'étude propose une réflexion argumentée qui mène à un ensemble de pistes d’évolutions possibles.
Lire l'étude de l'Association des petites villes de France (APVF) et de l'Agence France Locale (AFL)